Ajoutez une touche glamour à votre maison en cultivant une pivoine en pot
Pivoines

Ajoutez une touche glamour à votre maison en cultivant une pivoine en pot

S’il y a une plante qui peut vivre dans la maison, s’adaptant bien à tous les environnements, c’est sans doute la pivoine. Très répandue tant dans les compositions florales que comme plante ornementale, la pivoine est une fleur qui annonce le printemps et le début de l’été.

Originaire de Chine, c’est une plante qui, à partir du XIXe siècle, s’est répandue en Europe grâce à quelques botanistes anglais et français revenus d’Orient. Aujourd’hui, la pivoine est l’une des fleurs les plus appréciées : dans ce guide, nous verrons comment la cultiver en pot, en faisant attention à certains aspects pour une culture correcte.

Comment faire pousser une pivoine en pot ?

Choix du pot

La première étape pour cultiver votre pivoine en intérieur est de choisir un pot : il doit faire au moins 30 cm de diamètre et 45-60 cm de hauteur pour donner aux racines suffisamment d’espace pour se développer.

Pivoines couleurs variées

Si vous choisissez une pivoine arbustive, n’oubliez pas que les racines ont besoin de beaucoup d’espace, il est donc préférable d’opter tout de suite pour un grand pot.

Grâce à la grande variété de couleurs, les fleurs de pivoine se marient parfaitement avec les matériaux lisses comme le métal, la porcelaine et la céramique. Choisissez le bon en fonction de votre décoration.

Lumière

Placez votre pivoine devant une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest où elle recevra beaucoup de lumière, environ 6 à 8 heures par jour.

Température

La pivoine est une plante qui s’adapte très bien aux différentes conditions climatiques, mais elle supporte peu la chaleur. De ce fait, elle préfère les basses températures à la chaleur et à l’humidité.

Terreau

Pour les pivoines en pot, l’idéal est d’utiliser une moitié d’argile et une moitié de terreau avec un pourcentage de sable ajouté, utile pour drainer l’eau.

Fertilisation

Pour une fertilisation correcte, vous pouvez utiliser un produit granulaire à libération lente, à utiliser à la fin du mois de juin.

Arrosage

La pivoine demande un arrosage moyen et régulier tout au long de l’année. En été, pendant la période la plus chaude, aspergez les feuilles d’eau pour maintenir un taux d’humidité correct. N’oubliez pas que la pivoine déteste la stagnation de l’eau, mettez donc de l’argile au fond du pot et évitez d’utiliser une soucoupe.

Quel type de pivoine choisir ?

Il existe différentes espèces de pivoines, chacune ayant ses propres particularités. Parmi les plus courantes, citons :

  • Arbustes, très communes en Asie, elles atteignent jusqu’à deux mètres de haut ;
  • Spontanées, plus petites et répandus en Europe et dans le Sud de la France ;
  • Herbacées, qui après une floraison estivale en buissons bas se fanent et jaunissent jusqu’à perdre toutes leurs feuilles ;
  • Les hybrides, qui sont un croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive.

Les pivoines arbustives sont les plus adaptées à la culture en pot car, comme les pivoines herbacées, elles n’ont pas besoin d’être divisées et rempotées pour continuer à fleurir tous les deux ans. Elles possèdent des branches ligneuses solides d’où jaillissent des fleurs colorées et de nombreuses feuilles. Ils se développent en hauteur, devenant un véritable petit arbre.

En ce qui concerne les couleurs, nous vous conseillons de choisir les teintes qui correspondent le mieux au style de votre maison. Si vous aimez les couleurs sombres, optez pour des pivoines bordeaux, rouge foncé ou violettes ; si vous préférez les tons pastel, choisissez des pivoines roses, blanches ou jaunes.

La pivoine donnera à n’importe quelle pièce la touche de couleur et de personnalité que vous recherchiez, ainsi qu’un charme chic et glamour intemporel.

Décorations créatives avec des pivoines

Les pivoines sont des fleurs très populaires pour les compositions florales de mariage, mais aussi pour les fêtes de jardin en plein air. Elles sont d’excellentes alliées pour créer des guirlandes, des bouquets et des centres de table printaniers : leur polyvalence vous permet de les utiliser aussi bien seules qu’en combinaison avec d’autres fleurs colorées.

Les vases en verre avec des pivoines colorées sont certainement impressionnants et constituent une décoration parfaite pour le salon. Mais pourquoi ne pas les utiliser aussi dans la salle de bains ? Choisissez un vase qui s’accorde bien avec l’ambiance de la pièce, et n’ayez pas peur d’être audacieux en les insérant dans différentes pièces de votre maison.

Pour un centre de table avec des pivoines, vous pouvez opter pour un vase élégant ou des paniers rustiques.

Choisissez d’utiliser une seule pivoine ou un riche bouquet, éventuellement en combinaison avec un cache-pot : vous aurez immédiatement une table super chic !

Grâce à sa variété de couleurs, la pivoine est une fleur que vous pouvez utiliser en de nombreuses occasions, en la combinant avec des contextes raffinés, classiques et modernes.

Ajouter un commentaire