Comment faire pousser des tulipes en pot et en pleine terre : toutes les astuces à découvrir
Tulipes

Comment faire pousser des tulipes en pot et en pleine terre : toutes les astuces à découvrir

Cultiver des tulipes en pot et en pleine terre est facile. En effet, pour faire éclore ces belles fleurs qui coloreront votre jardin ou votre terrasse il suffit de suivre quelques étapes simples, mais ingénieuses.

Comment cultiver des tulipes en pot

Si vous préférez cultiver les tulipes en pot, optez pour les variétés botaniques et précoces, qui ont des tiges plus courtes. Il est toutefois judicieux de les placer sur un balcon, car la tulipe a besoin, en plus du soleil et de la chaleur, de se développer dans un endroit aéré.

En hiver, le bulbe a besoin d’un temps froid pour que la plante puisse se développer au mieux au printemps.

Gardez cependant à l’esprit que, dans tous les cas, pour cultiver des tulipes, il est important de tenir compte de l’exposition à la lumière, car ce sont des plantes qui ont besoin de peu d’ombre.

Comment faire pousser des tulipes en pleine terre

La tige peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur, elle s’adapte donc très bien à la culture en sol. Pour cultiver des tulipes, il est important de tenir compte du type de sol : frais, riche et bien drainé. L’argile est parfaite, la tourbe suffira à l’alléger un peu.

En alternative, ajoutez à votre jardin un peu de terreau et un peu de sable, idéal aussi pour préparer le pot qui contiendra les bulbes.

Enfin, en février et en juin, c’est-à-dire à la fin de l’hiver et immédiatement après la fin de la floraison, la phase de fertilisation vous attend.

Quelques astuces et conseils pour réussir votre plantation de tulipes

En général, la tulipe ne nécessite pas de grands soins. L’arrosage ne doit être effectué que lorsque les bourgeons, les fleurs et les feuilles ont poussé.

En automne, surtout si vous envisagez de cultiver des tulipes dans le jardin, la pluie peut suffire. Une fois le printemps arrivé, la plante sera prête à fleurir, car sa phase végétative se terminera au début de l’été.

En revanche, si vous avez préféré les tulipes à grandes fleurs, il est préférable de déterrer les bulbes, de les débarrasser de la terre et de les dépouiller de leurs petits, pour les conserver dans un endroit frais, sombre et sec jusqu’à l’automne prochain.

Tulipes en plein terre

Les escargots sont les ennemis des tulipes. Vous pouvez vous en débarrasser avec des produits à base de phosphate ferrique, non nocifs pour l’environnement.

Si vous trouvez des trous dans les feuilles, il est possible qu’elles aient été attaquées par des insectes tels que les scarabées, les cafards, les acariens et les limaces.

Pour défendre vos tulipes, il suffit d’utiliser des pièges à faire soi-même, comme un verre enterré rempli de bière, à remplacer tous les deux jours.

Dans les magasins d’horticulture, vous trouverez des rubans recouverts de sel, qui fonctionne comme un répulsif, mais veillez à les retirer lorsqu’il pleut car il est phytotoxique.

Une autre astuce est le persil. En plantant quelques graines dans le même pot, elles dureront plus longtemps ! De même, si vous voulez les découper pour en faire un cadeau, n’oubliez pas de garder les feuilles.

Ajouter un commentaire