Dès que notre bouquet de fleurs est livré entre vos mains, il est temps de le mettre dans l’eau. Et si vous l’aimez autant que nous, voici quelques étapes pour garder vos fleurs fraîches et radieuses.
Un endroit frais et aéré
Chaque bouquet est conçu pour être un élément de beauté simple, mais qui attire le regard, dans votre maison ou votre bureau. Et comme nous les concevons de manière à ce qu’ils soient uniques à chaque fois, il peut être amusant de leur trouver une place. Laissez libre cours à votre créativité, en explorant les combinaisons de couleurs et de textures entre les fleurs et un vase. Lorsque vous les arrangez, n’oubliez pas de les attacher pour ne pas défaire le design.

Faites attention à l’endroit où vous les placez et vous garderez vos fleurs fraîches jour après jour. Recherchez un endroit frais et ventilé, à l’abri de la lumière. Les fleurs coupées étant un peu plus sensibles, chaque soin supplémentaire que vous leur apportez fait la différence.
Conseils essentiels pour conserver la fraîcheur des fleurs coupées
Une fois votre bouquet arrivé, la première étape consiste à couper les tiges. Essayez de le faire en biais et d’obtenir une coupe précise d’au moins 2 cm.
De cette façon, vous éviterez que les tiges soient écrasées ou bouchées, et vous leur permettrez de boire sans effort. Ils le feront également plus efficacement si vous les mettez dans de l’eau à température ambiante la première fois. Par la suite, ils apprécieront un changement d’eau et une taille des tiges tous les deux jours.
N’oubliez pas que plus l’eau est froide, plus votre bouquet durera longtemps. En effet, l’eau chaude ou tiède monte rapidement le long des tiges, ce qui donne aux fleurs un coup de pouce instantané en accélérant le processus de floraison.
Un autre soin important est de ne jamais laisser les feuilles toucher l’eau. Vous souhaitez conserver la fraîcheur de vos fleurs dans un environnement propre et exempt de bactéries. Retirez donc tout feuillage qui flotte, en vous assurant que vos mains sont également propres.
Une beauté unique : quelle quantité d’eau faut-il à votre bouquet ?
Pour préserver la beauté de votre bouquet de fleurs, il faut d’abord bien l’examiner. Prenez note des fleurs et des verdures qui le composent, car chaque espèce a ses propres besoins. Accordez-vous un moment pour reprendre contact avec la nature, en appréciant ses rebondissements et ses singularités.
Fleurs avec des tiges ligneuses
Si vous voyez des hortensias, des lilas ou des roses dans votre bouquet, vous pouvez remplir votre vase avec 2/3 d’eau. Ces fleurs ont toutes des tiges ligneuses, et obtenir leur part d’eau peut être difficile. Ainsi, pour équilibrer l’apport des pétales et des feuilles, vous devez couper tout feuillage supplémentaire de la tige.

Fleurs à tiges souples
La plupart des fleurs de printemps ont des tiges douces et vertes. Pensez aux tulipes, aux lys et aux lupins par exemple. Pour garder ces fleurs fraîches, il suffit de les placer dans un vase à moitié plein.
Rappelez-vous cependant qu’une création florale personnalisée Flowerly portera une variété de fleurs, certaines à tiges souples et d’autres à tiges ligneuses. Dans ce cas précis, il est essentiel de renouveler l’eau tous les deux jours. Il suffit de tailler les tiges, d’enlever tout feuillage excessif, de remplir votre vase d’un tiers d’eau et le tour est joué !
Prendre soin de votre bouquet ne permet pas seulement de conserver la fraîcheur de vos fleurs, cela peut aussi être votre moment quotidien de détente et de contact avec la nature.