La rose : reine incontournable des fleurs

La rose : reine incontournable des fleurs

Image rose

Belle comme une rose, fraîche comme une rose… Dans l’imaginaire collectif, cette fleur aux pétales veloutés et parfumés a toujours représenté l’amour, la grâce et le mystère. Sa beauté et sa fragilité ont fasciné des générations d’artistes et d’amoureux, qui en ont fait la fleur la plus connue et la plus vendue au monde.

Selon le mythe, c’est Vénus qui lui a donné sa beauté et Dionysos son arôme inimitable. Parmi ses admirateurs, on trouve des personnes célèbres. Cléopâtre, qui accueillait Marc Antoine avec un tapis de roses ; Jules César, qui aimait orner sa tête de couronnes de roses ; Néron, qui dépensa des sommes fabuleuses pour s’entourer et décorer son palais de cette fleur ; Joséphine Bonaparte, qui créa à Malmaison la roseraie la plus célèbre de son époque.

Rose, reine incontournable des fleurs

D’un point de vue botanique, la rose appartient à la famille des Rosaceae : c’est une plante arbustive qui pousse à l’état sauvage dans les zones tempérées de l’hémisphère nord.

Connue et appréciée depuis l’Antiquité, les Grecs et les Romains la cultivaient à la fois à des fins ornementales et pour en extraire l’huile essentielle, qui est encore largement utilisée aujourd’hui en parfumerie et en cosmétique.

 C’est à cette époque que de nouvelles espèces asiatiques sont venues s’ajouter aux espèces européennes, en provenance des colonies indiennes anglaises et françaises.

Actuellement, il existe environ trente mille variétés de roses. Elles vont des roses miniatures, plantes naines ne dépassant pas 30-40 cm, aux grands buissons fleuris, cultivés dans les jardins, sans oublier les variétés grimpantes, adaptées pour couvrir les murs, les arcs, les arbres, les pergolas, …

Les roses plantées

Les roses fleurissent généralement en mai, s’adaptent facilement à tout type de sol et doivent de préférence être exposées en plein soleil. La meilleure période pour les planter est l’automne ou, alternativement, en février-mars.

Elles ne demandent pas d’attentions particulières, seulement un arrosage abondant au printemps et en été. L’élagage est très important et se fait généralement en février-mars pour éliminer les branches sèches et rabougries.

Image roses

Les roses coupées

Les roses coupées à longue tige sont vendues individuellement ou en bouquets pour les occasions spéciales, mais elles sont également très belles en complément d’autres fleurs dans les compositions.

La plus célèbre des roses rouges, est la « Baccara », qui peut avoir jusqu’à soixante-douze pétales, une couleur rouge vif et une très longue tige.

Le prix des roses coupées est lié à leur longueur. Les petites, de 30 à 50 cm, coûtent de 50 centimes à 1 euro et 40 centimes, les moyennes, de 60 à 80 cm, de 1 à 2 euros, la longue coupe, au-delà des 90 cm, de 2 à 4 euros. À certaines périodes, lorsque la demande est plus forte, les prix augmentent : à la Saint-Valentin, une rose peut même être payée 5 euros.

Si vous êtes adepte de cette fleur divine, vous pouvez l’acheter ou l’offrir sans vous déplacer. Notre service livraison à domicile couvre plusieurs villes de l’hexagone telles que Paris et ses arrondissements, Lyon, Saint-Etienne, …

Ajouter un commentaire