Chaque année, à la fin du mois d’avril, dans les magasins et les rues de France, il est courant de voir des personnes acheter du muguet, et le 1er mai est l’un des meilleurs jours de l’année pour les ventes des fleuristes. Mais comment est née cette tradition et pourquoi symbolise-t-elle la fête du travail ?
Cette fleur au parfum atypique est censée porter chance, car elle annonce l’arrivée des jours ensoleillés. Ses petites fleurs blanches en forme de clochettes s’épanouissent autour du 1er mai.
La fabuleuse histoire du muguet avec le 1er mai
Cette plante est originaire du Japon et a été introduite en Europe au Moyen-Âge. Les tribus celtiques croyaient que le muguet portait bonheur et la fleur a toujours symbolisé l’arrivée du printemps. Le muguet faisait partie des anciennes coutumes païennes célébrant le passage de la saison des ténèbres à celle de la lumière, lors de la fête de Beltaine, à savoir le 1er mai.
Offrir du muguet pour porter chance est devenu officiel en 1561, lorsque le roi Charles IX de France a reçu un brin de muguet pour lui porter chance. Il fut enchanté par l’idée et décida d’offrir cette fleur chaque année aux dames de sa cour.
L’association du muguet avec la fête du travail est le résultat de plusieurs événements. La célébration de la fête du travail le 1er mai trouve son origine dans les luttes du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle.
En 1889 à Paris, lors d’une réunion de l’Internationale socialiste pour marquer le centenaire de la Révolution française, le 1er mai a été désigné comme la Journée internationale des travailleurs.
À partir de 1890, les ouvriers manifestant pour les droits des travailleurs portaient un triangle, symbole de leurs trois objectifs : huit heures de travail, huit heures de sommeil, huit heures de loisirs. L’églantine remplaça progressivement le triangle lorsque, en 1891, une manifestation dans le nord de la France tourne à l’émeute. La police a tiré sur la foule, tuant une jeune femme portant une rose sauvage. L’églantine devient le symbole du 1er mai, précédant le muguet.
Il a fallu attendre 1919 pour qu’une loi soit adoptée en France limitant la journée de travail à huit heures. Pour célébrer cet événement, les ouvriers portaient du muguet à la boutonnière, cette fleur blanche a ensuite fini par remplacer l’églantine. Le muguet est alors commercialisé pour la première fois en 1932 à Nantes et se généralise en France vers 1936.

Aujourd’hui, de nombreuses cantines scolaires ou professionnelles suivent désormais la tradition d’offrir du muguet aux alentours du 1er mai. Ce jour-là, la fleur est vendue comme des petits pains à Paris, Lyon ou encore Lille.
Cette fleur au parfum doux est réputée apporter joie et chance pour toute l’année. Selon le langage des fleurs, le muguet signifie également le retour du bonheur. C’est pourquoi nous continuons à offrir chaque année des brins, des petits bouquets et des pots de muguet aux personnes que nous aimons.