L’Acacia baileyana ou plus communément appelé mimosa symbolise généralement l’arrivée du printemps. Ce n’est pas donc un hasard si cette plante aromatique orne nos jardins et terrasses, et puis puisque l’été arrive, voyons comment prendre soin d’elle aussi bien coupé qu’en pot.
Comment prendre soin des rameaux de mimosa coupés ?
Comme toutes les fleurs coupées, le mimosa est destiné à se faner. Malheureusement, c’est le prix à payer. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas prendre soin de nos branches de mimosa, au contraire avec quelques petites astuces, cette fleur gaie durera encore plus longtemps.
Cette fleur est très délicate, il faut donc faire attention à ne pas la placer dans des environnements trop humides, comme la salle de bain, mais aussi à éviter la lumière directe du soleil, qui pourrait la dessécher.
Trop d’eau n’est pas bon non plus, en effet, les rameaux ne doivent être immergés que de quelques centimètres dans l’eau, pour éviter qu’ils ne pourrissent.
Une autre astuce très intéressante consiste à ajouter quelques gouttes de citron à l’eau, ce qui permettra aux rameaux de rester frais plus longtemps.
Et puis, comme pour toutes les fleurs, il est judicieux d’enlever ou de couper les rameaux qui se fanent ou noircissent progressivement pour ne pas contaminer l’eau.
Comment prendre soin d’un mimosa en pot ?
Avant même de parler de la plante, il faut parler du pot lui-même, qui doit être grand et spacieux, justement parce que le mimosa pousse très vite. Il est également bon de garder un œil sur la croissance de la plante, car le pot doit être progressivement agrandi au fil des ans, généralement le pot est changé tous les deux ans. Le sol à privilégier est celui dont le pH est acide.
Il y a aussi une bonne nouvelle, en effet, le mimosa ne doit pas être beaucoup arrosé. En effet, il ne sera nécessaire qu’une fois par mois en hiver et toutes les deux semaines pendant la période estivale.

Toujours en ce qui concerne les saisons, il est préférable de déplacer la plante de mimosa en fonction de la température. Si en été le mimosa peut être laissé à l’extérieur, même en plein soleil, en hiver, par contre, il doit être protégé des températures les plus froides. Durant l’hiver, il sera donc préférable de le placer à l’intérieur.
Si vous suivez tous ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un beau mimosa, parfumé et fleuri qui agrémentera votre maison ou votre jardin.
Actuellement, le mimosa est vendu partout : à Lyon, à Paris, à Lille, … Cette plante ornementale avec ses fleurs dorées peut être livrée en quelques clics grâce aux fleuristes en ligne comme le site internet Flowerly.
Vous avez des astuces à recommander pour prendre soin du mimosa ? Partagez-les dans un commentaire.