Les plantes à fleurs sont la meilleure solution pour un espace intérieur et extérieur vivant et accueillant, surtout en été. Le soleil et la chaleur sont de véritables ennemis pour de nombreuses plantes, mais il existe des espèces qui s’adaptent aux températures élevées et offrent de très belles floraisons.
Si nous voulons savoir quelles fleurs planter en été, il est important de demander conseil à un jardinier professionnel ou à un fleuriste qui pourra nous dire quelles variétés sont adaptées à notre maison, à conserver en pot ou au jardin.
Quelles sont les plantes qui fleurissent en été ?
Parmi les fleurs à planter en été pour agrémenter les balcons ou créer un coin coloré à l’extérieur de la maison, il y a les roses, les géraniums, les marguerites ou les hortensias. Toutes ces plantes sont parfaites pour être cultivées aussi bien en pot que dans le jardin et ne nécessitent pas d’entretiens particuliers, si ce n’est d’être arrosées régulièrement.

Les géraniums, parmi les fleurs en pot de l’été, sont les incontournables sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Adaptées à tout type de sol, mais meilleures si elles sont légères et mélangées à de la tourbe, elles doivent être rempotées ou transplantées au début du printemps, afin de permettre aux racines de se développer, et doivent être arrosées fréquemment.
L’idéal est de les arroser dès que le sol devient sec. Ils supportent bien le plein soleil et pendant toute la période estivale, ils ont besoin d’être fertilisés souvent.
Les fleurs d’été doivent être colorées et surtout résistantes au soleil et à la sécheresse : le meilleur choix dans ces cas-là est d’opter pour des semis de jasmin, pourpier à grande fleurs, gaillarde, verveine, …, avec leur joyeuse inflorescence, donneront une touche de vivacité à vos espaces extérieurs.
Il est très important de demander conseil à un pépiniériste ou à un fleuriste expérimenté pour les fleurs de jardin du printemps-été.
Fleurs d’été vivaces
Parmi les fleurs estivales vivaces, citons les bégonias, qui résistent au soleil et sont parfaits pour être cultivés en pot ou dans le jardin. Il existe de nombreux types de bégonias, dont beaucoup ont de grandes feuilles en forme de cœur, vert foncé, teintées de rouge, lobées ou dentées, et des fleurs aux pétales lisses ou ébouriffés, de couleur blanche, rose, orange, rouge ou jaune.
Pour cultiver des bégonias et avoir une floraison luxuriante, il est important de les planter dans un sol universel, enrichi de matière organique et de tourbe, avec un pH compris entre 5,5 et 7. Il est important de les placer dans une zone à mi-ombre, en évitant l’exposition au soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

L’arrosage doit être intensifié pendant l’été afin de maintenir le sol toujours humide, en évitant les stagnations. Pendant les mois d’hiver, les plantes doivent être protégées du froid.
Fleurs de jardin d’été
Zinnia, capucine, Cosmea et tagètes sont d’autres types de fleurs à planter en été qui sont bien adaptées au climat estival de la France. Achetées sous forme de graines ou de bulbes, elles peuvent être rempotées au printemps pour assurer une pleine floraison jusqu’à l’automne. Chaque type de plante nécessite des soins particuliers pour se développer et offrir ses fleurs.