La naissance d’un enfant est toujours une grande joie tant pour les parents, la famille et même les amis. C’est pour cette raison que naît spontanément le désir de participer au bonheur de la famille du nouveau-né en lui rendant hommage avec un cadeau, souvent floral.
La couleur la plus appropriée pour symboliser la pureté et l’innocence du bébé est certainement le blanc, aussi les fleurs qui en sont les maîtres sont les roses et les lys. Toutefois, dans le cas de la naissance d’une fille, vous pouvez risquer des boutons avec des nuances de rose pour indiquer l’élégance de la silhouette féminine et, dans le cas d’un garçon, vous pouvez favoriser les tons de bleu.
En règle générale, il est conseillé de ne pas exagérer et de ne pas choisir des compositions fantaisistes, peut-être avec des parfums trop intenses.

Que choisir ? Que faut-il éviter ?
Quand un bébé naît, comme vous le savez, c’est une mère qui naît, il est donc bon de se souvenir avant tout de ses tendances et de choisir quelque chose qui sera à son goût. La directive générale est de se rappeler que le cadeau est avant tout destiné à la mère. À cet égard, si la nouvelle maman n’aime pas la couleur rose, même si le bébé est une fille, vous devriez orienter son choix vers une autre couleur.
Si vous ne savez pas quoi offrir, il existe de nombreuses idées en ligne sur les fleurs à offrir pour une naissance.
S’il est vrai que l’on peut privilégier le rose pour une fille et le bleu pour un garçon, il est également vrai que dans la nature les fleurs bleues sont plutôt limitées : iris, hortensia et delphinium.
C’est pourquoi, si vous voulez que votre bouquet de fleur soit infaillible, optez tout simplement pour le blanc.
La véritable interdiction, pour l’hommage floral de la naissance, est représentée par les fleurs trop odorantes qui peuvent gêner la nouvelle maman. Mieux vaut préférer les orchidées par exemple.
Pour être précis, chaque fleur porte en elle une signification intrinsèque et même les fleurs de naissance classiques ont un symbolisme particulier, qu’il serait bon de suivre pour transmettre un message spécifique à la mère et au bébé :
- Le lys : il est par excellence le symbole de la naissance. Si le choix se porte sur la couleur blanche, la fleur indiquera la pureté et la gaieté ;
- La rose : a toujours été une fleur très romantique, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs et nuances. Si elle est offerte en cadeau à l’occasion de la naissance, elle identifie le lien entre la mère et l’enfant, et les épines représenteraient les actes de protection que la mère mettra constamment en place contre le nouveau-né pour le protéger et le défendre ;
- L’orchidée : a toujours été une fleur royale, très élégante et extrêmement délicate, elle symbolise la délicatesse et la variété des couleurs permet de choisir la variante la plus adaptée au sexe de l’enfant à naître.
Si vous choisissez de livrer un bouquet de fleur au domicile de la mère, après la sortie de l’hôpital, vous pouvez sans crainte offrir une plante, en espérant qu’elle soit plus durable qu’un bouquet de fleurs coupées. Même dans ce cas, certaines plantes, plus que d’autres, sont indiquées comme cadeau :
- Le géranium blanc : plante connue pour sa capacité à résister aux intempéries, elle symbolise le tempérament face aux imprévus de la vie ;
- Le laurier-rose : particulièrement résistant aux événements climatiques, il représente la force, l’élégance et la gentillesse.